La Méthode Pilates en quelques mots…
Le Pilates est une méthode de rééquilibrage musculaire douce et profonde qui développe la conscience corporelle, fait bouger et respirer le corps, le rend plus fort, l’assoupli et le libère de ses contraintes.
Il fait travailler le corps dans sa globalité. Il ne le fragmente pas en groupes musculaires indépendants les uns des autres mais l’envisage comme un tout, cohérent, unifié. Il prend en compte les chaines musculaires pour envisager l’impact du mouvement sur l’ensemble du corps et notamment sur le rachis (colonne vertébrale), donnant une importance particulière au « centre » abdominal comme lieu de stabilisation du mouvement.
En ciblant les muscles profonds, il va changer durablement la posture, l’équilibre, la tonicité, la mobilité articulaire, la silhouette…
En initiant, par le biais de la concentration, à la pratique d’un mouvement contrôlé par l’esprit, la Méthode Pilates nous invite à repenser nos mouvements et postures au quotidien.
Le Pilates classique est enseigné soit sur tapis, soit sur des appareils spécifiques, en cours collectifs ou privés. Les groupes comptent un maximum de 7 élèves, condition nécessaire pour pouvoir apporter une attention personnalisée à chacun.
Chaque élève travaille avec son propre corps, son propre mental, non pas dans l’objectif d’atteindre un idéal stéréotypé, mais dans celui d’être au mieux dans son corps à lui, au quotidien. Le travail de la méthode Pilates est adaptable à chacun, parce que nous sommes tous différents.
C’est un véritable temps pour soi dont on ressort le corps et l’esprit revigorés.
Joseph Pilates et l’histoire de la Méthode
Joseph Pilates est né en Allemagne en 1880.
Enfant, il souffre d’asthme, de rachitisme et de fièvres rhumatismales. Refusant le fatalisme il se met très tôt à la pratique de divers sports (boxe, plongée, gymnastique, yoga, ski….) dans l’objectif d’améliorer son état de santé. Devenu un sportif aguerri, passionné par l’anatomie et le mouvement, il s’inspire de son expérience d’athlète pour élaborer un système d’entrainement novateur qu’il baptisera « Contrôlogie ».
Détenu dans un camp de prisonniers pendant la première guerre mondiale, il aura l’idée de se servir des ressorts de lits pour permettre aux patients blessés de se rééduquer en restant alités. Ainsi naîtra le tout premier appareil Pilates qui lui inspirera par la suite les machines utilisées dans la cadre de l’enseignement de la Méthode : Le Reformer, le Cadillac, la Wall Unit, la Chair…
La Méthode Pilates est née et il ne cessera de la développer et de l’affiner tout au long de sa vie avec la collaboration de son épouse Clara, infirmière. Elle compte aujourd’hui plus de 500 exercices élaborés dans l’objectif de « développer le corps de manière harmonieuse, de rectifier les mauvaises postures, de restituer une vitalité physique et de stimuler et élever l’esprit ».
La Méthode Pilates : les six principes (d’exécution des exercices)
La Méthode Pilates se défini comme un ensemble d’exercices régi par le contrôle de l’esprit sur le corps. L’interaction constante entre le corps et l’esprit transparaît dans les 6 principes du Pilates :
- La respiration (1er mouvement du Pilates et métronome de chaque exercice)
- La concentration (attention portée à la consigne et au ressenti du corps en travail)
- Le contrôle (mouvement exécuté en conscience, grâce à la compréhension et à la concentration)
- Le centre (protection du corps par l’engagement du centre abdominal et des muscles autour de la colonne vertébrale)
- La précision (ajustement postural adapté à chaque morphologie pour une exécution sécure et bénéfique du mouvement)
- La fluidité (liberté de la partie du corps en mouvement permise par la stabilisation du reste du corps)
En plus des bienfaits physiques apportés par la méthode il parait essentiel de souligner que le Pilates propose également un apport bénéfique pour l’esprit.
Parce qu’un cours de Pilates renforce la conscience et la connaissance anatomique, il se crée à chaque cours de nouvelles connections neuronales qui vont œuvrer au maintient en bonne santé du cerveau.
Parce que chaque exercice est nommé et que le professeur enseigne dans un but de compréhension et d’appropriation des exercices, votre mémoire est sollicitée à chaque cours.
Parce que l’esprit est totalement tourné vers le ressenti et le contrôle du mouvement, le Pilates « vide la tête » et permet de laisser derrière soi les problèmes du quotidien le temps d’une séance.